Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 20/02/2025
M. Fabien Gay souligne à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères l'urgence de la reconnaissance d'un État palestinien.
Alors que la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu devait débuter le 16 février 2025, la situation demeure dramatique à Gaza. L'aide humanitaire est insuffisante, les habitantes et habitants manquent de tout, alors qu'une immense majorité des infrastructures sont détruites ou très endommagées.
Les inquiétudes se sont renforcées alors que Donald Trump a annoncé, le 4 février 2025, que Gaza pourrait devenir la nouvelle destination touristique du Moyen Orient, en s'appuyant sur un plan de déplacement forcé de la population ; il a ajouté que les forces américaines prendront le contrôle de l'enclave.
Malgré les atténuations de ces propos par la Maison Blanche, ces annonces, qui s'inscrivent dans une rhétorique coloniale, ont suscité la sidération et la stupéfaction de nombreux pays, comme la France.
Mais le nouveau président américain ne s'est pas arrêté là, et a indiqué qu'il se positionnerait prochainement sur la volonté de l'état israélien d'annexer la Cisjordanie où se déploie, depuis le 19 janvier, l'opération Mur de Fer, qui a déjà conduit à la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses femmes et enfants.
Dans ce territoire sous occupation militaire, aucune zone n'est épargnée par cette offensive.
Le camp de Jénine a été vidé de près de 75 % de sa population par l'armée israélienne, les raids se multiplient dans de nombreuses villes du territoire, que ce soit dans la région de Naplouse, Ramallah et Tulkarem, les sièges s'aggravent au camp de Fara's ou dans les villes de Tammoun ou Jericho, et les exactions se multiplient dans la région d'Hebron.
Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, l'État israélien cherche à mettre en oeuvre son plan de nettoyage ethnique, sous le haut patronage de son allié américain.
De nombreuses voies de la diplomatie française se sont élevées pour indiquer que la reconnaissance de l'État palestinien était le seul moyen pour garantir la sécurité des toutes et tous, et d'éviter l'embrasement territorial.
Pour ce faire, la France devrait suivre l'exemple espagnol ou irlandais, avant que l'ensemble du territoire ne soit annexé par l'État israélien, sans quoi elle risquerait de se placer, une nouvelle fois et au côté des États-Unis, en violation du droit international.
Aussi, il souhaiterait savoir si le ministre envisage de lancer le processus de reconnaissance de l'état palestinien, et sous quel délai.
- page 689
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le