Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 20/02/2025
M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les travaux de modernisation prévus pour le feu du phare de Créac'h.
Inventée au XIXe siècle, et mise en service au phare du Créac'h depuis des décennies, la lentille de Fresnel éclairant le feu est un chef d'oeuvre d'ingénierie : elle dégage huit faisceaux ayant une portée de 30 milles nautiques. Elle fait du phare du Créac'h le plus puissant d'Europe.
Cependant, la lentille doit reposer dans une baignoire de mercure. Pour respecter les normes environnementales et de sécurité, il est nécessaire de moderniser ce procédé.
Par conséquent, la direction des affaires maritimes envisage de remplacer la lentille historique par un système d'éclairage LED de 19 milles nautiques et à seulement 2 milles de portée en temps de brume.
Ce choix, à proximité du rail d'Ouessant semble peu pertinent. En effet, considéré comme l'un des passages de navigation les plus complexes de la zone Atlantique Nord, ce dernier est fréquenté par 54 000 navires par an qui assurent le transport quotidien de 700 000 tonnes de pétroles et de 90 000 tonnes de produits dangereux. En 2023, la Cellule Ouessant Trafic du CROSS Corsen a dû intervenir auprès de 165 navires en avaries.
Abaisser la portée d'une signalétique lumineuse augmente les risques d'accident.
Par ailleurs, à l'instar de nombreux phares sur nos littoraux, le phare du Créac'h est reconnu et apprécié pour sa portée patrimoniale. Remplacer son feu actuel par un système LED peu respectueux de son esthétique en obère alors toute sa richesse.
Par conséquent, sachant que d'autres procédés répondant aux normes actuelles permettent de concilier esthétisme et sécurité, il lui demande quels sont les moyens envisagés par son ministère pour moderniser le feu du phare de Créac'h.
- page 700
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le