Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 20/02/2025

M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les travaux de modernisation prévus pour le feu du phare de Créac'h.
Inventée au XIXe siècle, et mise en service au phare du Créac'h depuis des décennies, la lentille de Fresnel éclairant le feu est un chef d'oeuvre d'ingénierie : elle dégage huit faisceaux ayant une portée de 30 milles nautiques. Elle fait du phare du Créac'h le plus puissant d'Europe.
Cependant, la lentille doit reposer dans une baignoire de mercure. Pour respecter les normes environnementales et de sécurité, il est nécessaire de moderniser ce procédé.
Par conséquent, la direction des affaires maritimes envisage de remplacer la lentille historique par un système d'éclairage LED de 19 milles nautiques et à seulement 2 milles de portée en temps de brume.
Ce choix, à proximité du rail d'Ouessant semble peu pertinent. En effet, considéré comme l'un des passages de navigation les plus complexes de la zone Atlantique Nord, ce dernier est fréquenté par 54 000 navires par an qui assurent le transport quotidien de 700 000 tonnes de pétroles et de 90 000 tonnes de produits dangereux. En 2023, la Cellule Ouessant Trafic du CROSS Corsen a dû intervenir auprès de 165 navires en avaries.
Abaisser la portée d'une signalétique lumineuse augmente les risques d'accident.
Par ailleurs, à l'instar de nombreux phares sur nos littoraux, le phare du Créac'h est reconnu et apprécié pour sa portée patrimoniale. Remplacer son feu actuel par un système LED peu respectueux de son esthétique en obère alors toute sa richesse.
Par conséquent, sachant que d'autres procédés répondant aux normes actuelles permettent de concilier esthétisme et sécurité, il lui demande quels sont les moyens envisagés par son ministère pour moderniser le feu du phare de Créac'h.

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Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 20/03/2025

Comme de nombreux phares en France, le phare du Créac'h doit faire face à des évolutions. Tout d'abord, il doit s'adapter aux nouveaux besoins de la navigation, qui rendent obsolète sa couverture de 30 nautiques. De plus, il doit être mis en conformité avec la convention de Minamata, imposant la suppression du mercure pour des raisons environnementales et de santé publique. Dans ce cadre, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) a engagé un programme de suppression des cuves à mercure d'ici 2030, dont Créac'h constitue l'un des cas les plus complexes en raison de sa cuve de 85 litres, classée ICPE qui permet de faire tourner sa lentille Fresnel (classée) de 17 tonnes, l'une des plus grosses de France. Le phare a subi plusieurs pannes en 2024, révélant un besoin urgent de fiabilisation pour garantir la sécurité maritime. La suppression du mercure entraînera l'arrêt (mais pas le démontage) de la lentille de Fresnel et sa substitution par un feu industriel modifiant la signature lumineuse du phare (huit faisceaux en croix). Le Ministère prend note des volontés locales de préserver l'identité lumineuse du phare. Pour cette raison, le ministère a demandé à la direction interrégionale de la mer (DIRM) de mettre en place un plan d'actions qui repose (i) sur le retrait du mercure, qui demeure la priorité, ce qui nécessite une modification a minima provisoire de la signature lumineuse du phare, et (ii) sur la mise en place d'un groupe de travail associant les acteurs locaux concernés afin de d'élaborer le cahier des charges d'un appel à manifestation d'intérêt, dont l'objectif sera de trouver une solution technique permettant de conjuguer sécurité nautique, santé publique et enjeux patrimoniaux, notamment la signature lumineuse à laquelle les habitants sont attachés. Si la modernisation du phare du Créac'h est nécessaire tant pour des raisons techniques, réglementaires que de sécurité maritime et des agents, elle doit s'inscrire dans un dialogue avec les acteurs locaux permettant de respecter la valeur patrimoniale du site.

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