Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 20/02/2025
M. Philippe Grosvalet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le projet de réforme de la formation des orthophonistes.
L'orthophonie est aujourd'hui incontournable dans le maillage des professionnels du soin autour des patients et la demande est de plus en plus forte. Ainsi, en 2019, près d'un enfant ou adolescent sur 10 a eu recours à un orthophoniste.
Cependant, tous les élèves ne peuvent bénéficier de cet accompagnement pourtant fortement nécessaire pour leur développement ainsi que leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle.
En effet, au mois d'avril dernier, à l'occasion des assises de la pédiatrie, le Gouvernement, entouré par les professionnels, faisait le constat d'une pénurie : le délai d'attente pour obtenir un premier rendez-vous peut atteindre deux ans.
Par ailleurs, entre 2013 et 2021, 18 % des orthophonistes exerçant dans la fonction publique hospitalière se sont réorientés vers la pratique libérale. D'autres jeunes professionnels, se sentant démunis à la sortie de leur formation se réorientent vers un autre métier. Ces phénomènes rendent plus difficile l'accès à cet accompagnement pour les jeunes issus des familles les plus défavorisées.
Dès lors, le ministère de la santé a intégré dans la feuille de route "Pédiatrie et Santé de l'enfant 2024-2030" l'objectif d'augmenter de 10 % dès 2025 et de 50 % à l'horizon 2030 le nombre de places de formation pour cette spécialité.
Cette ouverture s'accompagne d'une volonté de réformer la formation bien accueillie par les professionnels.
Or, les travaux conduisant la refonte des programmes du cursus sont menés en l'absence des professionnels, des étudiants et de certains centres de formations universitaires en orthophonie.
Aussi, leur organisation professionnelle, la fédération des orthophonistes de France, s'inquiète de la réalisation de l'objectif de former plus d'orthophonistes et de les former mieux afin qu'ils puissent assurer à notre jeunesse un engagement de qualité.
Par conséquent, il lui demande quels sont les moyens envisagés par le Gouvernement pour proposer une réforme de la formation des orthophonistes comprenant des réponses adéquates aux attentes et besoins des professionnels et des étudiants du secteur.
- page 699
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le