Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 20/02/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'état actuel de la recherche sur les xénogreffes en France.
Les récentes avancées en matière de xénogreffes aux États-Unis ouvrent des perspectives prometteuses pour la transplantation d'organes. Récemment, une patiente américaine, Towana Looney, atteinte d'une insuffisance rénale terminale, a reçu une greffe de rein provenant d'un porc génétiquement modifié. Cette opération, réalisée par une équipe de l'hôpital universitaire de l'Alabama à Birmingham, représente une avancée importante dans la lutte contre la pénurie d'organes.
Cette problématique est également cruciale en France. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) relevait plus de 20 000 personnes en attente de greffe au 1er janvier 2024, alors que seulement 5 636 transplantations ont pu être réalisées.
Afin d'accompagner le développement des xénogreffes en France et de favoriser leur acceptation par la société, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en place sur les plans éthique et réglementaire, pour soutenir la recherche et faciliter l'intégration de cette approche innovante dans notre système de santé.
- page 707
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le