Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 20/02/2025

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'utilisation du terme « label ».

L'utilisation excessive du terme « label » à des fins commerciales pose un problème de transparence et de protection du consommateur. De nombreuses marques utilisent ce mot pour valoriser artificiellement leurs produits, alors qu'ils ne respectent aucun cahier des charges strict ni contrôle rigoureux. Cette pratique peut induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire qu'ils achètent un produit répondant à des critères de qualité élevés, alors qu'il ne bénéficie d'aucune certification officielle.

Cette situation place les filières Label Rouge et autres signes officiels de qualité dans une position désavantageuse. Ces labels reposent sur des exigences strictes en matière de qualité, de traçabilité et de contrôles indépendants garantissant une réelle valeur ajoutée aux produits concernés. En revanche, l'usage excessif du terme « label » par certaines entreprises affaiblit la lisibilité et la crédibilité des véritables certifications, menaçant ainsi la confiance des consommateurs et la rémunération des producteurs engagés dans ces démarches exigeantes.

Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour protéger la crédibilité des véritables signes officiels de qualité.

- page 674


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le