Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 20/02/2025
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur un projet d'installation d'éoliennes sur le territoire de la communauté de communes Gâtinais-Val de Loing en Seine-et-Marne par la société Renner énergies.
Dans le cadre de sa compétence « Environnement » cette communauté de communes s'inscrit déjà fortement dans plusieurs projets liés aux énergies renouvelables et prend sa part d'introduction d'énergies propres. Parmi d'autres installations, 25 éoliennes sont d'ores et déjà en place.
Elle a par contre émis un véto très clair à la société Renner énergies, propriété à 100 % de « Global Renewable Power III » de la multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs « Black Rock ». « Black Rock » est la plus grande entité de ce type dans le monde avec près de 10 008 milliards de dollars d'encours au 31 décembre 2023. Elle a pour seule préoccupation le profit maximal quelque soient les conséquences pour les salariés et les habitants des territoires où elle s'installe.
C'est dans ce contexte que s'inscrivent les pressions très agressives de la société Renner énergies sur les maires concernés de la communauté de communes Gâtinais-Val de Loing. Les maires dénoncent que cette société veuille déployer de manière anarchique des éoliennes et ce en incompatibilité avec les environnements naturels. Ils annoncent être de farouches opposants à ce projet.
Plutôt que de laisser faire des multinationales comme « Black Rock » agir au détriment de l'intérêt général et au mépris des règles démocratiques les plus élémentaires elle lui demande ce qu'il compte faire pour que l'État et la puissance publique jouent pleinement tout leur rôle d'impulsion, d'organisation, d'aménagement du territoire. Elle lui demande d'ailleurs de quel montant d'aides publiques émanant de l'État français, Renner énergies a bénéficié.
Plus spécifiquement sur le projet d'installation d'éoliennes sur le territoire de la communauté de communes Gâtinais-Val de Loing en Seine-et-Marne par la société Renner énergies, elle lui demande de venir en appui aux maires qui s'opposent résolument à ce projet.
- page 677
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .
Page mise à jour le