Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 20/02/2025
M. Guislain Cambier interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles concernant les conséquences néfastes du projet réorganisant la politique d'accueil de la petite enfance qui suscite de nombreuses inquiétudes parmi les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les familles.
En particulier, la révision des normes d'encadrement et des conditions d'accueil dans les établissements dédiés à la petite enfance fait craindre une dégradation de la qualité des soins et de l'accompagnement offerts aux jeunes enfants.
Dans un contexte où les besoins des familles en matière de modes de garde sont croissants, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, cette réforme pourrait davantage fragiliser un secteur déjà en tension, en réduisant les exigences en matière de qualification du personnel et en augmentant la capacité d'accueil par professionnel. De nombreuses études soulignent pourtant l'importance des premières années de vie dans le développement de l'enfant et insistent sur la nécessité de maintenir un encadrement adapté et de qualité.
Aussi, il souhaite avoir des précisions sur les garanties que le ministère des familles entend apporter pour éviter une dégradation des conditions d'accueil des jeunes enfants et assurer la pérennité d'un mode de garde de qualité, accessible à toutes les familles. Il souhaite également connaître les mesures envisagées pour accompagner les professionnels du secteur face aux changements induits par ce projet de décret.
- page 707
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le