Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 20/02/2025
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les établissements scolaires.
Vingt ans après l'adoption de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 visant à promouvoir l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il apparaît clairement que sa mise en oeuvre demeure encore insuffisante, notamment dans le secteur de l'éducation et en ce qui concerne les ambitions affichées pour une école inclusive.
Le rapport de la Cour des comptes, publié en septembre 2024, met en lumière deux éléments majeurs. Tout d'abord, l'étude souligne qu'en moyenne, 3,3 % des élèves scolarisés sont en situation de handicap, un chiffre en progression constante. Si cette augmentation est encourageante, l'étude pointe également des faiblesses, notamment un encadrement insuffisant et des difficultés à assurer le remplacement des accompagnants en cas d'absence.
Les nombreux témoignages des accompagnants, de leurs collègues enseignants et des parents convergent et doivent nous alerter sur les répercussions du manque d'AESH, une problématique reconnue dans tous les départements français.
Dans le Lot, ces professionnels dénoncent depuis plusieurs années des conditions de travail difficiles : manque de formation, de moyens matériels et pédagogiques, absence de remplaçants, faible rémunération, contrats à durée déterminée et temps partiel. Ces travailleurs précaires jouent pourtant un rôle essentiel pour les enfants en situation de handicap, en les aidant dans leur vie quotidienne à l'école, leurs apprentissages et leurs interactions sociales.
Face à cette situation préoccupante, deux décennies après l'adoption de cette loi, il interpelle le Gouvernement sur l'urgence de revaloriser cette profession afin que les 2 000 postes annoncés, une décision bienvenue, soient effectivement pourvus à la prochaine rentrée. Il demande ainsi des précisions sur les mesures envisagées pour garantir une reconnaissance légitime de cette profession, notamment par une revalorisation des salaires et une intégration pleine et entière des AESH dans les dispositifs de l'éducation nationale.
- page 686
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le