Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 20/02/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).
Les AESH ont pour principales missions d'aider les élèves en situation de handicap (physique, mental ou sensoriel) à accéder aux apprentissages scolaires. Depuis plusieurs années, se succèdent des réformes visant à donner de la stabilité à une activité essentielle à l'enseignement en faveur des élèves en situation de handicap et à augmenter le nombre d'élèves accompagnés. Pour autant, avec seulement 140 000 AESH pour 513 000 élèves en situation de handicap, les résultats ne peuvent être atteints. Souvent précaires, les contrats ne sont pas rémunérés à la hauteur de l'investissement des accompagnants.
La création des projets inclusifs d'accompagnement localisés, chargés de l'organisation fonctionnelle de la répartition du travail n'a pas permis d'améliorer le quotidien des accompagnants. Certains se retrouvent à accompagner 5 élèves voire plus, une heure ou deux heures par semaine. Avec cette organisation, le suivi des apprentissages est particulièrement difficile.
La formation des AESH doit, de plus, être renforcée. Nombreux sont ceux qui bénéficient d'une formation sur le tas ou via des tutoriels en ligne. Cette situation n'est acceptable ni pour eux, ni pour les élèves qui bénéficient d'un accompagnement. Aujourd'hui, quatre départements expérimentent les pôles d'appui à la scolarité où une équipe éducative peut proposer un accompagnement sans solliciter la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH). Si cette organisation s'étend à l'ensemble du territoire, les besoins en AESH seront plus importants.
Afin de stabiliser cette profession, il conviendrait, en outre, de renforcer son attractivité en revalorisant la grille indiciaire qui est appliquée au AESH.
Il lui demande quelles dispositions elle envisage de prendre pour améliorer les conditions de travail des AESH et les conditions d'enseignement des élèves accompagnés.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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