Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 20/02/2025
M. Fabien Genet appelle l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la gestion des rappels de véhicules équipés d'airbags défectueux.
De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d'airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant. C'est une problématique grave et préoccupante, concernant la sécurité des automobilistes en France et plus particulièrement dans les outre-Mer.
Les airbags défectueux sont suspectés d'être à l'origine du décès de 17 personnes et de plusieurs dizaines de blessés. On estime que le nombre véhicules équipés de ces dispositifs et encore en circulation pourrait atteindre les 500 000, toutes marques confondues.
Les constructeurs automobiles ont mis en place des campagnes de rappel mais il n'existe à ce jour pas de liste complète et fiable des marques et modèles concernés et les automobilistes ne peuvent pas vérifier si leur véhicule est concerné ou non.
Face au danger mortel que semble constituer ces airbags défectueux, il est essentiel que les conducteurs concernés puissent les faire changer sans tarder.
Aussi, il souhaite connaître les mesures que compte mettre en oeuvre le Gouvernement pour permettre l'identification des véhicules dangereux et favoriser l'information des automobilistes.
- page 702
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le