Question de M. CHAILLOU Christophe (Loiret - SER) publiée le 20/02/2025

M. Christophe Chaillou attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la suppression au 1er juillet 2025 de la tarification « livres et brochures » de La Poste.

Ce service est très prisé par les maisons d'édition distribuant leurs ouvrages à l'international, car il permet d'expédier des livres et des brochures à un coût proportionnel au poids de l'envoi.

Cette mesure a été prise pour renforcer l'influence culturelle de la France à l'étranger et pour promouvoir la francophonie. La suppression de ce tarif est un coup très dur porté aux libraires et notamment aux éditeurs indépendants.

En effet, cette disparition entraînerait une hausse du prix d'un envoi postal d'un ouvrage de 400 pages, passant de 1,74 à 37,30 euros, soit près de 2 000 % d'augmentation, ce qui rendrait impossible son maintien pour de nombreux éditeurs.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour soutenir les entreprises du secteur confronté à la disparition de ce tarif et pour préserver l'influence de la culture française à international.

- page 654


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le