Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 20/02/2025
M. Christopher Szczurek attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les fermetures de classes annoncées dans la commune de Hénin-Beaumont.
Dans le cadre du groupe de travail chargé d'établir la carte scolaire pour 2025-2026, les enseignants et les parents d'élèves des écoles Guy-Mollet, Lacore-Carnot et Breuval ont été informés de la possible fermeture de trois classes à la rentrée prochaine.
Déjà fragilisée par la suppression de classes lors de la rentrée 2024-2025, la commune de Hénin-Beaumont risque de subir une nouvelle réduction des effectifs scolaires. Or, ces fermetures impactent directement la qualité des conditions d'enseignement et d'apprentissage, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques. De plus, deux des trois écoles concernées se situent dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). La qualité de l'enseignement dans ce quartier est primordial pour des élèves aux situations sociales parfois difficiles. Une nouvelle vague de fermetures enverrait un signal particulièrement négatif aux familles et aux acteurs éducatifs de la commune.
Aussi, il lui demande de préciser les perspectives d'évolution de la carte scolaire à Hénin-Beaumont et de prendre en compte la mobilisation des parents d'élèves, des habitants et des élus locaux en faveur du maintien du nombre de classes dans la commune.
- page 685
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le