Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 20/02/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la suppression, au moment même où se tenait l'édition 2024 du concours de épreuves d'évaluation des connaissances (EVC), d'un certain nombre de postes ouverts de praticien associé.

L'arrêté du 30 mai 2024 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique prévoit 4 000 postes ouverts à concours en 2024 dans différentes professions et spécialités médicales.

Le centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG) a publié, le 31 janvier 2025 la liste des candidats admis. Celle-ci contient 3 044 noms sur 4 000 postes initialement ouverts. Ainsi, 956 postes ouverts par le décret du 30 mai 2024 n'auraient pas été pourvus.
Selon les représentants des praticiens diplômés hors union européenne (PADHUE), un grand nombre de candidats ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne lors des EVC 2024 n'auraient pas été admis en raison de la décision prise par le jury de supprimer des postes ouverts en début de concours.

Ils soulignent que, si le jury est souverain dans sa décision, les critères de notation et d'admission lors du concours doivent être annoncés en amont du concours. Ils estiment que tel n'aurait pas été le cas, notamment car le jury aurait appliqué différents seuils d'admission en fonction des spécialités.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'assurer l'équité du concours d'évaluation des connaissances et l'égalité des chances entre candidats.

- page 696


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le