Question de M. MÉRILLOU Serge (Dordogne - SER) publiée le 20/02/2025
M. Serge Mérillou attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet de la situation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Cette ligne souffre depuis plusieurs années d'un manque d'investissements, indispensables à sa modernisation et son bon fonctionnement.
En conséquence, cette desserte ferroviaire est dégradée, avec un parc de locomotives vétuste et insuffisant, des voies mal entretenues, des centres de maintenance qui n'arrivent pas à faire face aux réparations nécessaires, ce qui provoque des suppressions pures et simples d'allers-retours.
Aussi, l'annonce du report de la livraison des 16 rames « Oxygène » de fin 2025 à janvier 2027 et de l'arrêt de toute circulation en journée, pour cause de travaux au nord d'Orléans, pendant plus de six mois à compter d'août 2025, porte encore préjudice aux usagers et aux territoires desservis.
L'association « Urgence ligne POLT », dans une motion adoptée par son assemblée générale du 12 octobre 2024, a formulé des propositions d'amélioration de la desserte à court terme pour compenser le retard de livraison ou la suppression des trains. Parmi elles figurent la commande de rames supplémentaires pour réaliser les 14 allers-retours, la relance du fret ferroviaire, la réduction du temps de trajet Paris-Limoges à 2h40, la limitation des contraintes pour les usagers pendant les travaux, la réduction des tarifs des trajets avant l'arrivée des nouveaux trains.
Il lui demande quelles mesures urgentes le Gouvernement envisage pour rattraper les retards de modernisation de la ligne POLT et de répondre aux attentes légitimes des usagers, en matière de trafic, de confort et de prix.
- page 701
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le