Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 20/02/2025
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la présence de l'aspartame dans de nombreux aliments et boissons.
L'aspartame (E951) est connu pour se substituer au sucre dans les produits allégés ou « zéro ». Il est présent dans plus de 2 500 aliments et boissons en Europe, notamment des boissons gazeuses, des desserts, des chewing-gums ou des yaourts. Or, depuis plus de trente ans, de nombreuses études pointent cet édulcorant comme faisant courir un risque accru de perturbations du microbiome intestinal, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, voire de surpoids à long terme.
En juillet 2023, il est même classé comme « cancérigène possible pour l'être humain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cela corroborait les résultats d'une vaste étude de l'nstitut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) menée sur 102 865 adultes en France.
Le 4 février 2025, la Ligue contre le cancer, Foodwatch, et Yuka ont lancé une pétition européenne afin d'exiger l'interdiction de l'aspartame en Europe.
Face aux risques sanitaires encourus, elle lui demande s'il ne serait pas judicieux, par principe de précaution, de bannir cet additif de notre alimentation.
- page 694
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le