Question de Mme LUBIN Monique (Landes - SER) publiée le 20/02/2025
Mme Monique Lubin interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles au sujet des préoccupations soulevées par le collectif des amiantés du secteur de Mimizan, concernant la présence d'amiante dans l'eau potable et les risques sanitaires associés.
Le président de l'association a découvert un tuyau en fibrociment, repéré amianté, dans le réseau d'alimentation en eau potable de son village. Il s'avère qu'au niveau national, 4 % du réseau d'eau potable est amianté. L'association déclare que les sites des sociétés distribuant cette eau rassurent leurs clients en affirmant que l'amiante n'est pas contaminante par voie digestive. Or, à ce jour, les études menées sur la question soulignent que l'ingestion d'amiante pourrait avoir une incidence sur le développement de cancers digestifs sans pour autant pouvoir confirmer un lien de causalité. Le collectif des amiantés témoigne aussi de nombreux cas de maladies professionnelles reconnues sur le plan digestif. La réglementation en vigueur ne prévoit pas l'obligation de rechercher les fibres d'amiante dans l'eau potable, et l'amiante ne figure pas dans la version révisée de la directive européenne sur l'eau potable du 16 décembre 2020. Face à l'incertitude sur les risques de l'ingestion d'amiante, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande des campagnes de surveillance pour détecter la présence éventuelle de fibres d'amiante.
Dans ce contexte de doute, elle souhaite savoir si le Gouvernement envisage d'engager des recherches approfondies sur l'impact de l'ingestion d'amiante, et, dans l'attente de résultats, de mener des contrôles de la présence de fibres d'amiante dans le réseau d'eau potable afin d'éviter d'exposer la population à un potentiel risque sanitaire.
- page 704
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le