Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 13/02/2025

M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences de la non compensation de l'extension de la prime Ségur.
En effet, les arrêtés du 4 juin et 6 août 2024 ont acté l'extension de la prime Ségur à des professionnels du secteur sanitaire, social et médico social qui en été jusqu'alors exclus, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.
Cette mesure doit être saluée, la revalorisation salariale visant à corriger des inégalités salariales dans ce secteur et à répondre à son déficit d'attractivité.
Cependant, faute de compensation financière par l'État, cette décision met les structures concernées dans une situation financière difficile.
Celles ci ne disposent pas des ressources suffisantes pour assumer les coûts supplémentaires inhérents au versement de la prime à l'ensemble des salariés. Ceci pourrait les contraindre à suspendre des projets, à procéder à des licenciements, voire à interrompre leurs activités.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle entend prendre des mesures pour assurer la viabilité financière des établissements concernés et donc leur pérennité.

- page 579


Réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles publiée le 27/02/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le