Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 20/02/2025

M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l'état écologique des sites de captages en Loire-Atlantique.
Second département de France en surface de marais, traversé par de multiples cours d'eau, territoire d'estuaire du plus long fleuve de France, la Loire-Atlantique dispose d'une richesse aquifère exceptionnelle.
Cependant, malgré des efforts exemplaires des acteurs locaux depuis des années, seul 1 % des masses d'eau départementales est considéré en bon état écologique et de nombreux captages d'eau potable sont pollués.
À Machecoul-Saint-Même, 33 molécules résistantes au traitement de l'eau ont été détectées, tout comme à Nort-sur-Erdre, où le taux de nitrate dépasse les 50 mg/l réglementaires.
Le cas du département n'est pas isolé. Des alertes proviennent de toute la France.
Dans ce contexte, les inquiétudes des habitants se multiplient, et la mobilisation citoyenne est de plus en plus forte.
La protection des captages est alors un enjeu fondamental pour notre environnement, notre santé publique et nos finances publiques, au vu des coûts de dépollution supportés.
Cependant, les moyens mis en oeuvre pour satisfaire cet objectif absolument nécessaire ne doivent pas venir stigmatiser les agriculteurs, garants de notre souveraineté alimentaire.
Par conséquent, il lui demande quels sont les moyens envisagés par le Gouvernement pour assurer la salubrité de nos sites de captages.

- page 652


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le