Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 13/02/2025

Mme Pauline Martin appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la place donnée aux Observatoires des dynamiques rurales et leur déploiement à l'échelle nationale.
Annoncés au printemps 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, les Observatoires des dynamiques rurales se sont, depuis, développés au niveau départemental. Ils ont pour objectifs de favoriser la cohérence des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire éducatif, faciliter les échanges entre l'éducation nationale, les préfectures et les collectivités, et partager les perspectives d'évolution démographique, de déploiement de l'offre de formation ainsi que les dispositifs propres à accompagner le parcours de formation des élèves.
À condition de ne pas créer de dépenses supplémentaires, ils offrent ainsi aux collectivités un levier d'anticipation utile pour adapter leurs politiques éducatives. Malgré un engagement de la ministre en avril 2024 à une généralisation, la couverture nationale de ce dispositif reste très incomplète. Aussi, dans les départements où il existe, il demeure une grande part de progression pour qu'il puisse être utilisé comme véritable espace de dialogue et de co-construction, notamment des cartes scolaires.
Alors, elle lui demande de garantir et accompagner le déploiement effectif de ces Observatoires sur l'ensemble du territoire, ainsi que de les instaurer comme véritable lieu de co-construction entre les différents partis locaux.

- page 559


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le