Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 13/02/2025
M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins concernant la possible fin de l'essai clinique sur le cannabis thérapeutique.
Alors que ce dispositif médical, qui concerne environ 1 800 patients, semble porteur d'espoir et a des effets positifs face à certaines maladies, de plus en plus de médecins leur demandent de commencer des sevrages de ce cannabis thérapeutique, ce qui inquiète les patients concernés dans la mesure où il n'existerait pas, à ce jour, de traitements de substitution, du moins autorisés.
Le ministère de la santé a, certes, annoncé une « une période de transition » de six mois à partir du 1er janvier 2025, mais ces quelque 1 800 patients encore traités dans le cadre de l'expérimentation restent inquiets, car confrontés à la perspective d'un arrêt brusque de celle-ci, sans pouvoir enchaîner avec un médicament autorisé par la loi.
Aussi, il lui demande de lui confirmer d'une part l'abandon de l'essai clinique sur le cannabis thérapeutique, malgré l'espoir qu'il ferait naître chez de nombreux patients et, dans l'affirmative, si des traitements de substitution leur seront accessibles dans les mois à venir.
- page 569
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le