Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 13/02/2025
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la consommation du cannabis de synthèse.
Présenté sous forme de liquide qui ressemble à de l'eau, cette drogue est inhalée par cigarette électronique. Ajoutée en juin 2024 sur la liste des stupéfiants de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette nouvelle drogue a été signalée en 2015. Également appelé « Pète ton crâne », ce cannabinoïde de synthèse provoque des troubles psychiatriques, digestifs et cardiovasculaires. Beaucoup plus puissante que le cannabis, cette drogue circule librement aux abords des collèges et lycées. L'ANSM rapporte que 45 % des cas d'intoxication impliquent des mineurs. En 2020, 3 % des jeunes consommateurs faisaient part de leur addiction contre 30 % aujourd'hui.
Il lui demande quelles mesures il souhaite prendre pour lutter contre ce fléau.
- page 569
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le