Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 13/02/2025
M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la prise en charge de la maladie de Lyme.
De nombreux patients atteints de la maladie de Lyme, en particulier dans ses formes chroniques, se retrouvent confrontés à une absence de solutions thérapeutiques reconnues et accessibles en France. Certains traitements, bien que disponibles dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, restent non reconnus par les autorités sanitaires françaises. Cette situation pousse de nombreux malades et leurs familles à se tourner vers l'étranger, à leurs frais, pour espérer bénéficier d'un traitement efficace.
Aussi, il lui demande pourquoi ces protocoles ne sont ils pas accessibles en France et quels sont les obstacles scientifiques, réglementaires ou économiques qui empêchent leur reconnaissance et leur prise en charge par l'assurance maladie. Il lui demande si le Gouvernement envisage des actions pour améliorer l'accès aux soins et éviter que des patients ne soient contraints à des parcours de soins transfrontaliers lourds et coûteux.
- page 569
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le