Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 13/02/2025

Mme Colombe Brossel attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation préoccupante de plus d'une centaine de lycéens encore actuellement pris en charge dans un dispositif d'hébergement ad hoc co-porté par la Préfecture de Paris, le rectorat et la Ville de Paris. L'arrêt imminent de cette prise en charge entraînera leur expulsion de leur hébergement par Urgence Jeunes et Aurore et une réorientation vers d'autres dispositifs comme des comités d'action et d'entraide sociales (CAES) ou le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) mettant en péril leur parcours éducatif et leur avenir.

Ces réorientations apparaissent malheureusement comme insuffisantes et inadaptées, ne garantissant pas des conditions d'apprentissage sereines. En outre, l'envoi possible d'une trentaine de ces jeunes vers des structures d'accueil spécifiques (SAS) est particulièrement inquiétante dans le cadre du bon suivi de la scolarité de ces jeunes mais également de leur suivi social.

La Ville de Paris et ses partenaires ont demandé au Gouvernement de revenir sur cette décision. Dans ce cadre, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour garantir un hébergement adapté à leur situation et leur permettant notamment de continuer leurs études dans de bonnes conditions.

- page 579

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement.

Page mise à jour le