Question de Mme DARCOS Laure (Essonne - Les Indépendants) publiée le 13/02/2025
Mme Laure Darcos appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur le déficit de structures assurant des formations musicales en outre-mer.
Les outre-mer, où les arts et la culture occupent une place importante dans la vie quotidienne des habitants, souffrent d'un nombre insuffisant de conservatoires et d'établissements d'enseignement musical permettant l'accès à l'apprentissage de la musique, notamment classique. Ce manque d'infrastructures s'avère très pénalisant. De nombreux jeunes talentueux, passionnés de musique, se trouvent désavantagés, leur niveau en solfège et technique instrumentale étant inférieur à celui de leurs pairs hexagonaux. Rattraper un tel retard dans une discipline aussi exigeante est presque impossible, ce qui brise des vocations et empêche des carrières prometteuses de se réaliser. Le rayonnement des outre-mer en est également affecté de manière indirecte.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir mettre à l'étude et prévoir toute mesure permettant de remédier à cette situation, dans une logique d'accès à la culture pour tous les citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence, en particulier l'ouverture de conservatoires et d'antennes d'enseignement en outre-mer, la mise en place de programmes spéciaux pour accompagner les jeunes talents défavorisés, ou encore une sensibilisation accrue aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins dans les politiques culturelles nationales.
- page 551
Réponse du Ministère de la culture publiée le 03/04/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le