Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 13/02/2025
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le gaspillage de flacons d'amoxicilline en Mayenne, alors que la France connaît une pénurie récurrente de cet antibiotique essentiel.
Selon les informations disponibles, entre 10 et 15 % de la production de flacons d'amoxicilline en Mayenne destinée au marché japonais auraient été détruits par l'entreprise GSK début 2024, en raison de simples défauts esthétiques sur l'emballage. Or, cette production n'a pas été récupérée pour le marché français, qui fait pourtant face à des tensions d'approvisionnement persistantes sur cet antibiotique couramment prescrit.
Dans ce contexte, il apparaît essentiel de renforcer les mécanismes de contrôle et de réaffectation des productions de médicaments pour éviter de tels gaspillages et sécuriser l'approvisionnement du marché français.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour mieux encadrer la production et la gestion des stocks de médicaments en France, en particulier pour l'amoxicilline et les autres traitements en tension, afin d'assurer une utilisation optimale des ressources et de prévenir de nouvelles pénuries.
- page 578
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le