Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 13/02/2025
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le concours d'entrée dans la fonction de sapeur-pompier qui attire chaque année un grand nombre de candidats.
Le candidat qui réussit le concours d'entrée est inscrit sur une liste d'aptitude. Il doit alors postuler afin d'être recruté par un service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Or, il apparaît depuis plusieurs années qu'un nombre important de candidats ayant passé le concours avec succès se retrouvent sans affectation, les besoins en personnel étant souvent surestimés au moment de la planification des recrutements. Ce décalage entre l'offre et la demande de postes a pour conséquence une grande frustration chez les jeunes recrues dont la validité du diplôme ne peut en outre excéder 4 ans.
Elle lui demande ainsi les mesures envisagées par le Gouvernement pour assurer une meilleure adéquation entre les recrutements et les postes disponibles, et soutenir les candidats dans leur recherche de postes.
- page 564
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le