Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 20/02/2025

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur le projet de création d'une ligne électrique aérienne THT 400 000 volts dans le cadre de l'organisation de la décarbonation du site de Fos-sur-Mer, deuxième zone la plus émettrice de CO2 en France. Il s'oppose au tracé retenu, qui traverse le département du Gard, malgré l'opposition de nombreux élus et acteurs économiques locaux.

Ce tracé impacte directement un secteur agricole et viticole emblématique, celui des Costières de Nîmes, dont l'importance économique est majeure pour un département qui, il convient de le rappeler, est l'un des plus pauvres de France. De plus, les territoires concernés abritent des sites naturels protégés, des monuments patrimoniaux et des paysages où se développent des activités touristiques et oenotouristiques. La construction de cette ligne à haute tension pourrait ainsi menacer des emplois et fragiliser certaines entreprises locales.

Le collectif Stop THT 13/30, regroupant 22 associations engagées pour la préservation de l'environnement en Crau, Camargue, Alpilles et Terre d'Argence, propose une alternative au projet de ligne RTE Jonquières-Saint-Vincent Fos. Cette alternative consiste à déplacer la production d'hydrogène à Aramon, à proximité des sources d'électricité existantes, et à l'acheminer par des ouvrages enterrés le long des digues du Rhône. Cette solution garantirait une meilleure acceptabilité du projet tout en évitant la construction d'une ligne aérienne THT.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend examiner cette alternative.

- page 649


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le