Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 13/02/2025
M. Jérémy Bacchi attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur la situation financière des missions locales face aux coupes budgétaires.
Les récents « efforts » financiers réclamés aux collectivités locales entraînent des baisses de financement de certaines structures, qui craignent pour leurs missions de service public. C'est le cas des missions locales.
Inutile de rappeler leur rôle essentiel pour l'emploi, leur mission principale étant de rendre autonome et de placer en emploi les jeunes de 16 à 25 ans. Ancrées dans la réalité sociale et économique des territoires, au plus près des réseaux d'emploi des jeunes, la force des missions locales réside dans leurs accueils de proximité soit plus de 6 500 lieux ouverts au public en France.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), les 28 structures s'apprêtent à subir plusieurs baisses émanant conjointement de l'État, du département, de la métropole et de la région. Ce sont ainsi 120 postes qui sont menacés.
Baisser les subventions des missions locales revient à laisser de côté toute une partie de la jeunesse, à restreindre l'accès à la qualification et à l'emploi et ne pas répondre aux besoins de recrutement des territoires.
Pourtant, les demandes des jeunes sont en augmentation ces dernières années. Le taux de chômage connaît une nouvelle augmentation depuis 2022 et les jeunes en sont les plus touchés. 17,2 % de chômeurs ont entre 15 et 24 ans contre 7,3 % pour le reste de la population d'après l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les missions locales quant à elles, en 2023, ont placé plus de 400 000 jeunes en situation d'emploi et ont permis 130 000 entrées en formation.
Ainsi, il lui demande les moyens qu'elle compte mettre en oeuvre pour que les missions locales puissent continuer d'exercer pleinement leurs missions de service public indispensable.
- page 575
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le