Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 13/02/2025
M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les financements qui ont été gelés le 31 janvier 2025, empêchant la validation, sur la plateforme dématérialisée Adage, de projets pourtant préparés, autorisés et validés par les établissements scolaires. Cette situation met en péril de nombreux voyages scolaires, privant ainsi des milliers d'élèves d'un accès à la culture et au patrimoine.
Dans un établissement rural du Pas-de-Calais, faute de ces financements, le collège est contraint soit d'annuler un voyage éducatif, soit de demander aux familles un effort financier supplémentaire qu'elles ne peuvent assumer. Comment justifier cette inégalité d'accès à la culture, notamment pour les élèves des territoires les plus éloignés des grands centres culturels ?
C'est pourquoi il lui demande de lui assurer que ces financements seront rapidement débloqués afin que ces projets, pourtant conformes aux objectifs de l'éducation nationale, puissent être menés à bien.
- page 557
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le