Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 13/02/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la baisse de 25 % des crédits départementaux alloués aux associations de prévention spécialisée pour l'année 2025.

Reconnue comme une compétence obligatoire pour les départements au titre de l'aide sociale à l'enfance, la prévention spécialisée joue un rôle déterminant afin de conserver un lien social avec des jeunes en grande difficulté et pour prévenir leur marginalisation. Ce rôle est essentiel dans le département du Nord qui est l'un des plus peuplés et l'un des plus jeunes du pays.

La suppression de postes d'éducateurs aurait des conséquences alarmantes et aggraverait des fractures sociales déjà bien marquées dans le département du Nord. En effet, les conséquences de ce désengagement ne pourraient se limiter aux seuls jeunes accompagnés, mais toucheraient l'ensemble des territoires. Confrontées à des contraintes budgétaires intensifiées avec l'adoption du dernier projet de loi de finances, les communes ne sauraient compenser ce désengagement.

De nombreuses études démontrent que l'investissement dans la prévention au plus près des adolescents en difficulté est efficace et permet d'éviter l'application des politiques répressives bien plus coûteuses.

L'État ne peut rester spectateur de ce qu'il se joue. Décentraliser ne signifie pas abandonner.

En conséquence, elle lui demande quelles sont les mesures prévues par le Gouvernement pour assurer le financement des associations de prévention spécialisée et plus largement celle de la protection de l'enfance.

- page 577


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le