Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 13/02/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de l'interruption du pass culture collectif.

L'annonce le 30 janvier 2025, de l'interruption de la part collective du pass culture, a suscité incompréhension et colère. Cette part collective, financée par le ministère de l'éducation nationale, a été plafonnée réduisant à 10 millions d'euros pour le reste de l'année scolaire le montant disponible pour organiser des activités d'éducation artistique et culture. Cette décision a été prise sans aucune concertation avec les principaux acteurs alors même que les personnels travaillent depuis des mois avec les professionnels de la culture pour organiser des sorties ou faire venir des artistes dans les établissements scolaires. Suite à la mobilisation de nombreux acteurs éducatifs et culturels, il a été assuré que tous les projets culturels engagés seront financés jusqu'à la fin d'année. Pour autant, de nombreuses interrogations subsistent quant à la pérennité de ce dispositif.

La colère est grande face à ce qui est considéré comme une nouvelle preuve de mépris pour le travail des personnels, balayé en quelques mots et quelques secondes.

Faire de l'accès à la culture de notre jeunesse la variable d'ajustement pour quelques économies est inacceptable. L'école joue un rôle essentiel dans l'émancipation de notre jeunesse. Elle a pour mission de permettre aux élèves de découvrir la culture, de grandir, d'apprendre, de pouvoir s'extraire de leurs lieux de vie pour s'ouvrir au monde.

Pour que les élèves de toutes conditions sociales aient accès à des activités pédagogiques et culturelles, il est essentiel de disposer d'un budget répondant à ces besoins.

Elle souhaite connaître les mesures qui seront prises afin de pérenniser le dispositif du pass culture collectif afin d'assurer les activités culturelles des établissements scolaires.

- page 557


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le