Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 13/02/2025

Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les conséquences du décret 2024-1074 du 27 novembre 2024 en matière de sécurité des cyclistes.
Ce décret interdit désormais l'utilisation de feux rouges clignotants à l'arrière des cycles, remettant ainsi en cause la légalité du dispositif de radar détecteur de voiture. Or, cet équipement est largement utilisé par les cyclistes, notamment sur les routes en milieu rural, où la visibilité des usagers vulnérables n'est pas toujours garantie. Ce radar détecte les véhicules approchant par l'arrière, parfois jusqu'à 1 000 mètres, et active un signal lumineux rouge clignotant, alertant ainsi les automobilistes de la présence d'un cycliste et permettant à ce dernier d'adapter son comportement. Cet outil joue donc un rôle crucial dans la prévention des accidents.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des cyclistes. Elle l'interroge également sur la possibilité d'une dérogation permettant l'utilisation des feux rouges clignotants pour les dispositifs spécifiquement destinés à améliorer la sécurité des cyclistes sur la route.

- page 562


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le