Question de M. MASSET Michel (Lot-et-Garonne - RDSE) publiée le 13/02/2025
M. Michel Masset interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'arrêt des versements d'indemnités aux maîtres de stage de protection maternelle et infantile (PMI).
En 2022, le Gouvernement initiait une réforme de l'internat, où figure notamment l'instauration d'une quatrième année d'internat en médecine générale.
Cette réforme, qui doit entrer en application à la rentrée 2026, doit permettre d'enrichir le cursus des futurs généralistes, de favoriser l'installation de ces futurs praticiens, mais aussi de lutter contre les déserts médicaux, en incitant les étudiants à réaliser leur stage en zones sous-dotées en médecins. Les inégalités territoriales d'accès aux soins ne cessent en effet de se creuser et plus de 30 % de la population française vit aujourd'hui dans un désert médical.
C'est dans ce contexte que les services de protection maternelle et infantile des conseils départementaux, et notamment celui de Lot-et-Garonne, accueillent des futurs professionnels en formation.
L'utilité de ces stages est unanimement reconnue. En période de raréfaction de l'offre de soin, la coordination et la connaissance respective des exercices et des missions de chacun est incontournable, comme le soulignait déjà le rapport Rist-Barthet de 2019, relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans, et ce d'autant plus que la récente remontée en France de la mortalité infantile envoie des signaux inquiétants.
La PMI, tout comme la médecine scolaire, constitue ainsi une vraie opportunité pour acquérir une expérience forte de travail en équipe et coordonnée en prévention.
Or, en Lot-et-Garonne, l'agence régionale de santé (ARS) vient de décider de ne plus verser d'indemnités aux maîtres de stage de PMI. Cette décision, vécue comme une injustice et un manque de considération, va probablement entrainer un désengagement des médecins et ainsi réduire l'offre de terrains de stages. C'est un très mauvais signal envoyé alors que de nombreux conseils départementaux s'investissent sur la question de la démographie médicale notamment le département du Lot-et-Garonne avec sa nouvelle plateforme dédiée aux médecins « bienvenue docteur ».
À l'heure où une réforme de l'internat s'annonce, les services de PMI restent une ressource insuffisamment exploitée. Il lui demande de bien vouloir indiquer quelles mesures sont envisagées pour favoriser la formation des médecins généralistes en PMI, de spécifier le cadre réglementaire de rémunération du maître de stage en PMI et enfin de préciser quels leviers financiers seront mobilisés par le Gouvernement.
- page 568
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le