Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 13/02/2025

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la cartographie REP/REP+ (réseau d'éducation prioritaire).

La politique de l'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en renforçant l'accompagnement, l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements rencontrant le plus de difficultés.

Cette politique se fonde sur une carte des réseaux déterminant les établissements identifiés comme REP ou REP+. La première carte a été définie en 2015. Environ 1,7 million d'élèves bénéficient de ces dispositifs. Ainsi, les enseignants disposent de conditions particulières d'exercice permettant de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.

Cependant, le classement des établissements inclus ou non dans ce dispositif date d'il y a maintenant 10 ans. Les dynamiques et les réalités territoriales ont changé... De sorte que des incohérences flagrantes apparaissent : certains établissements devraient être intégrés au réseau REP comme c'est le cas dans le département de l'Aisne pour les collèges de Ribemont et Marle par exemple.

Les bénéfices de certaines mesures issues des REP et REP+ sont parfois essentiels au parcours scolaire d'élèves en difficultés... l'on pense notamment au dédoublement des classes de CP et CE1, des niveaux où l'enseignement est crucial pour favoriser la réussite de l'élève dans les niveaux supérieurs...

En mai 2024, la ministre de l'éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé une refonte de cette cartographie afin de coller au mieux aux réalités du territoire.

Aussi, il souhaite connaître le calendrier envisagé par le Gouvernement pour la mise à jour des établissements figurant ou non en REP / REP+.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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