Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 06/02/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les polluants éternels.
Une enquête réalisée par le magazine UFC-Que Choisir et l'Organisation non gouvernementale Générations futures a révélé le 23 janvier 2025 la présence de « polluants éternels » dans 96 % des échantillons d'eau potable prélevés dans 30 communes françaises.
Parmi ces composés chimiques, l'un d'entre eux a été retrouvé en quantités particulièrement importantes : l'acide trifluoroacétique (TFA). Le TFA était présent dans 24 communes sur les 30.
L'acide trifluoroacétique (TFA) fait partie de la grande famille des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Ces « polluants éternels » englobent des milliers de composés chimiques différents, regroupés en raison de leur liaison carbone-fluor très stable qui implique une forte persistance dans l'environnement.
Encore peu étudiés, les effets du TFA sur la santé sont en cours d'évaluation au niveau européen. Et pour cause : ce composé chimique pourrait s'attaquer au foie et présenter des risques de malformations à la naissance.
Pour le moment, le TFA ne fait pas partie de la vingtaine de « polluants éternels » jugés prioritaires par l'Union européenne.
Au vu de l'omniprésence du TFA dans notre environnement, il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour que le TFA intègre cette liste.
- page 359
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le