Question de M. IACOVELLI Xavier (Hauts-de-Seine - RDPI) publiée le 20/02/2025
M. Xavier Iacovelli interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, à défaut de disposer d'un ministère dédié à la protection de l'enfance, sur la protection de l'enfance.
Tout d'abord, il se réjouit de constater que le Président de la République prévoit de nommer très prochainement une personne à la tête du haut-commissariat à l'enfance.
Cependant, depuis plusieurs semaines, de nombreux départements annoncent une réduction significative des budgets alloués à la prévention spécialisée. Doit-on comprendre que, par choix purement politique, certains départements sacrifient l'avenir de ces enfants ? Certes, la cloche des échéances électorales résonne, incitant à privilégier des investissements électoralistes, mais sacrifier la protection de l'enfance relève d'une injustice impardonnable.
Lorsque l'on entend des propos dédaigneux émanant de certains représentants départementaux à l'égard des acteurs sociaux, force est de s'interroger sur la logique de ces arbitrages budgétaires. Il tient à rappeler que c'est grâce à la prévention juvénile, mobilisée avec force après les attentats de 2015, que de nombreux jeunes issus de quartiers défavorisés ont pu être éloignés de la délinquance. Par ailleurs, la prévention spécialisée permet aux départements de réaliser d'importantes économies, de l'ordre de 50 000 euros par placement à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de 30 000 euros pour une année d'incarcération.
Face à ces récentes coupes budgétaires qui fragilisent les moyens alloués à la prévention spécialisée et compromettent la protection de l'enfance, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour rectifier ces réductions au niveau départemental. Il lui demande également s'il ne serait pas temps de recentraliser la protection de l'enfance en replaçant cette mission au coeur des priorités de l'action publique, afin de garantir la continuité et le renforcement des dispositifs essentiels à la prévention de la délinquance et à l'accompagnement de ces enfants.
- page 647
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le