Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 06/02/2025
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur un nouveau défi absurde et dangereux diffusé sur le réseau social TikTok.
Le « paracétamol challenge » encourage les utilisateurs, souvent très jeunes, à consommer le plus de doses possible de paracétamol, pour voir qui peut rester le plus longtemps à l'hôpital.
La santé n'est absolument pas un jeu lorsqu'elle est en jeu.
Si cette molécule est en vente libre en France et qu'elle est la plus utilisée dans le monde, comme tout médicament, cela n'est pas un produit anodin car des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, aux reins, et dans les cas extrêmes la mort.
Un enfant de 11 ans en est décédé aux États-Unis .
Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin de responsabiliser les jeunes, leurs parents et aussi informer sur les conséquences d'une consommation abusive de ce médicament.
- page 355
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le