Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 06/02/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la baisse préoccupante de la natalité en France.
Au 1er janvier 2025, la France comptait 68,6 millions d'habitants, soit une hausse de 0,25 % sur un an, une progression limitée par un nouveau recul des naissances et une augmentation des décès. En 2024, seuls 663 000 bébés sont nés en France, soit 2,2 % de moins qu'en 2023, marquant ainsi le niveau de natalité le plus faible observé depuis 1946. Cette tendance s'explique principalement par la baisse du taux de fécondité, qui touche désormais même les femmes de 30 à 39 ans, une tranche d'âge qui jusque-là résistait mieux à ce phénomène.
Face à ce constat alarmant, le Président de la République avait appelé à un « réarmement démographique », reconnaissant l'importance d'une politique nataliste forte pour préserver le dynamisme du pays. Cependant, les changements successifs de Gouvernement ont nui à la mise en place d'une stratégie cohérente et ambitieuse en la matière. Le nouveau congé de naissance est ainsi resté au stade de projet.
Mme la ministre a récemment annoncé le lancement d'un « plan démographique 2050 », qui vise à endiguer la baisse de la fécondité et assurer le renouvellement des générations. Toutefois, les contours concrets de ce plan restent encore à préciser.
Dans ce contexte, il souhaite connaître les mesures précises que le Gouvernement entend mettre en oeuvre, notamment en matière de politique familiale, d'accompagnement à la parentalité, de soutien au logement et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Il souhaiterait également savoir quelles garanties seront apportées quant à la continuité et l'efficacité des dispositifs engagés, afin que la France puisse retrouver une dynamique démographique plus favorable.
- page 365
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le