Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 06/02/2025

Mme Catherine Dumas rappelle à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports les termes de sa question n° 02425 sous le titre « Fermeture de la gare routière de Paris Bercy-Seine et ses possibles conséquences pour les autres gares routières parisiennes. », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

- page 361


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 17/04/2025

Les services librement organisés par autocar contribuent significativement à la politique de mobilité de notre pays (environ 15 millions de passagers en 2023). La gare routière de Bercy-Seine est un équipement majeur à l'échelle de Paris, de l'Ile-de-France et du territoire national, compte tenu des flux de passagers de ces services qu'elle accueille chaque année (environ 5 millions). C'est la raison pour laquelle le Gouvernement porte une attention particulière aux projets d'évolution du site envisagés par la ville de Paris qui en est propriétaire. L'Autorité de régulation des transports (ART) a consulté les parties prenantes et publié une étude, dont je tiens à saluer la qualité, en juillet 2024. Elle a ainsi proposé des scénarios alternatifs et précisé leurs avantages et inconvénients. L'ART a également recommandé la mise en place d'une gouvernance locale pour approfondir les hypothèses et définir les modalités et calendrier de mise en oeuvre. Dans ce contexte, le préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, a été mandaté pour constituer un comité de pilotage associant les parties prenantes et déterminer un schéma d'accueil des autocars longue distance en Ile-de-France et un calendrier associé qui répondent aux besoins des usagers tout en tenant compte des contraintes des collectivités territoriales et autres parties prenantes. Ce comité est composé de l'ensemble des acteurs, y compris des représentants des communes ou arrondissements parisiens concernés par la gare actuelle et les différents sites alternatifs. Lors d'une réunion conclusive qui s'est tenue le 6 mars dernier, un consensus a été réuni entre l'ensemble des acteurs. Le scenario retenu prévoit d'organiser, à l'horizon 2030, l'accueil en Île-de-France des Services librement organisés dans une nouvelle gare à aménager dans le secteur Pleyel, à Saint-Denis et sur le site de Pershing, situé porte Maillot. Ce dernier site va être réaménagé par la ville de Paris, pour accueillir à partir de l'automne 2025, les navettes entre Paris et l'aéroport de Beauvais ainsi qu'une partie des Services librement organisés qui fréquentent actuellement la gare de Bercy-Seine. Cette infrastructure connaîtra ainsi une moindre fréquentation avant la fin de l'année 2025.

- page 1951

Page mise à jour le