Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 06/02/2025
M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'aggravation continue des difficultés auxquelles est confronté le système d'examen du permis de conduire dans le département de l'Hérault. Ces problématiques affectent non seulement les candidats à l'examen mais aussi les entreprises et les écoles de conduite, fragilisant ainsi l'écosystème local et national alors que le permis de conduire constitue un tremplin vers l'emploi, l'autonomie ainsi que la sociabilité pour les jeunes travailleurs dans les territoires mal desservis par les réseaux de transport en commun.
Malgré une tentative de résoudre le manque critique de places à l'examen pratique du permis avec l'introduction du livret numérique en 2022, à l'aide de la plateforme « rendez-vous permis », la pénurie d'inspecteur du permis de conduire s'accentue et génère une concurrence acharnée entre les écoles de conduite pour chaque créneau disponible.
Cette gestion contribue à des blocages en cascade affectant, d'une part, les élèves avec des délais interminables pour passer l'examen entraînant un ralentissement de leur formation, mais également, les écoles de conduite qui sont dans l'incapacité de proposer des dates d'examen à leurs élèves. Ne parvenant pas à faire passer l'examen aux candidats déjà prêts, elles se retrouvent alors dans l'impossibilité de signer de nouveaux contrats ou d'accepter de nouveaux élèves. Cette baisse d'activité menace leur pérennité économique et peut placer des moniteurs en situation de chômage partiel.
L'union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), syndicat de la branche éducation routière de la fédération nationale de l'automobile, n'a eu de cesse d'alerter les services de l'État sur la nécessité, d'une part, d'un recrutement supplémentaire d'urgence d'au moins 300 inspecteurs pour soutenir les territoires sous forte tension comme le département de l'Hérault et, d'autre part, de revenir à un niveau opérationnel décent dans les plus brefs délais.
En 2023, L'État a ouvert 62 postes pour le concours externe et 26 pour le concours interne afin de recruter des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Ce nombre est largement insuffisant. Il est essentiel d'élargir le recrutement pour assurer les sessions d'examen, en tenant compte des remontées de terrain sur la gestion de la plateforme « rendez-vous permis », afin de garantir une répartition équitable et transparente des places d'examen.
C'est pourquoi, il lui demande d'apporter au plus vite des solutions pour réduire substantiellement le temps d'attente des candidats avant de passer l'examen du permis de conduire et d'indiquer quels moyens il entend consacrer pour recruter de nouveaux inspecteurs avant que la situation ne s'aggrave davantage dans nos départements.
- page 343
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le