Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 06/02/2025
Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la sécurité informatique des établissements de santé.
Selon un récent rapport de la Cour des comptes, en 2023, 10 % des cyberattaques en France ont visé des établissements de santé. Leur vulnérabilité s'explique par une interconnexion croissante de leurs systèmes d'information avec l'extérieur et un sous-investissement persistant dans le numérique. Ces attaques peuvent gravement perturber le fonctionnement des établissements et compromettre la prise en charge des patients. Bien que les autorités publiques aient tardé à réagir, elles ont lancé un programme quinquennal de prévention et de protection, une initiative qu'il est essentiel de maintenir et de renforcer.
Ce programme de rattrapage (CaRE) mis en place en 2023 n'est financé que jusqu'en 2024. Il semble pourtant essentiel de le mener à son terme. Par ailleurs, à partir de 2028, face à l'évolution croissante des cybermenaces, les besoins en financement resteront cruciaux. Cette nécessité sera renforcée par l'application de la directive européenne NIS2, qui imposera des exigences accrues en cybersécurité et s'étendra à un champ beaucoup plus large d'établissements de santé qu'actuellement.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser la stratégie gouvernementale en matière de sécurité informatique des établissements de santé.
- page 353
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le