Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 06/02/2025
Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie nationale.
En France, la police et la gendarmerie nationale, placées sous l'autorité du ministère de l'intérieur depuis 2009, assurent conjointement la sécurité publique, avec 253 000 agents et un budget en hausse. Cependant, la répartition des zones de compétence n'a pas été révisée depuis dix ans malgré les évolutions démographiques et de délinquance ce qui engendre des dysfonctionnements et limite l'efficacité du service public. La Cour des comptes souligne la nécessité pour le ministère de l'intérieur de réviser la carte des zones de compétences afin de mieux répondre aux besoins de sécurité de la population et d'optimiser l'utilisation des moyens publics.
La Cour des comptes préconise également de revoir le cadre juridique pour permettre une meilleure articulation entre la police et la gendarmerie. En effet, plus d'une circonscription de police sur dix couvre une population inférieure à 20 000 habitants, quand les deux-tiers des communes intégrées à des métropoles sont en zone gendarmerie.
Favoriser une plus grande coopération ainsi qu'une interopérabilité accrue permettrait de gagner en efficacité.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser la stratégie gouvernementale en matière de répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie nationale.
- page 345
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur.
Page mise à jour le