Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 06/02/2025

M. Pascal Savoldelli appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sujet de l'extrême gravité de la situation à l'est de la République Démocratique du Congo et l'interroge concernant l'action de la France pour y remédier.

Depuis près de 30 ans, la guerre au Kivu et plus largement dans l'est de la République Démocratique du Congo constitue le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la Seconde Guerre Mondiale. On recense plus de 6 millions de morts et 7,5 millions de déplacés dont 500 000 pour le seul mois de janvier 2025. La prédation des richesses minières dont certaines indispensables à la fabrication de batteries électriques ou de téléphones mobiles (coltan, cassitérite, tungstène ...) est, sans conteste, un élément majeur de ce conflit. Il rappelle que le Kivu contient 60 % des réserves mondiales de coltan.

Le lundi 27 janvier 2025, cette escalade s'est intensifiée avec la prise de la ville de Goma (780 000 habitants) par des milices du M23, escortées par des militaires sous fanion de la République du Rwanda.

C'est pourquoi, au-delà des déclarations et des condamnations, il l'interroge sur l'action de la France dans la résolution de ce conflit et sur la nécessité de suspendre le protocole d'accord privilégié sur les matières premières signé en février 2024 entre le Rwanda et l'Union Européenne ainsi que l'accord commercial entériné le 6 avril 2024 entre la France et le Rwanda, représentant 400 millions d'euros d'engagements.

Au-delà, il l'interroge sur la nécessité de sanctions contre l'exportation de coltan en provenance du Rwanda, sachant que ce pays en est exportateur sans avoir de mines sur son territoire. Ces mêmes exportations ayant augmenté de 50 % ces dernières années.

- page 339


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le