Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 06/02/2025

M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet des moyens de l'éducation nationale à Villiers-sur-Marne.

Il lui relaie la demande des habitants, équipes éducatives et parents d'élèves qui souhaitent que soit accordée à titre dérogatoire la classification en réseau d'éducation prioritaire (REP) des écoles Théophile Gautier, Charles Péguy, Simone Veil, Albert Camus et Léon Dauer. Ces établissements sont pourtant situés en quartier politique de la ville et l'absence de classement REP ne correspond pas aux besoins croissants en moyens et en encadrement de ces écoles. Il signale par ailleurs que 17 % des habitants de Villiers-sur-Marne vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Aussi, il l'alerte sur le manque de personnels accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) au sein du groupe scolaire Veil-Camus. En effet, il lui a été signalé qu'il manque 6 à 8 AESH pour répondre aux besoins identifiés en élémentaire ainsi qu'entre 3 et 7 en maternelle. Aujourd'hui, aucun enfant avec notifications AESH individuelle ne bénéficie d'un accompagnement complet et exclusif, malgré les préconisations de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

C'est pourquoi il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour remédier à ces problématiques et contribuer à ce que les élèves de Villiers-sur-Marne bénéficient d'un droit à l'éducation plein et entier comme partout ailleurs.

- page 336


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le