Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 06/02/2025
M. Christopher Szczurek appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l'opposition ferme des habitants et des élus de la commune de Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais, au projet d'installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) porté par le groupe Sardou Veolia.
Lancé fin 2021, ce projet vise à améliorer la gestion des déchets industriels dangereux. Si l'objectif peut être compréhensible, le choix de la commune de Hersin-Coupigny suscite de vives inquiétudes et une opposition légitime de la population.
Ce projet porterait sur l'enfouissement de près de 2,5 millions de tonnes de déchets sur deux décennies et occuperait 11 hectares.
Malgré l'organisation d'une concertation publique, les élus des communes d'Hersin-Coupigny, Barlin, Fresnicourt-le-Dolmen et Servins, directement concernés rejettent ce projet, tout comme le conseil départemental, le conseil régional et plusieurs parlementaires du Pas-de-Calais. De plus, une pétition citoyenne, dénonçant cette implantation et alertant le Gouvernement sur le refus des habitants, a déjà recueilli plus de 14 000 signatures. Il soutient les élus dans leur légitime opposition à un projet massif emportant des conséquences négatives pour le territoire et l'environnement.
L'inquiétude est d'autant plus forte que la commune accueille déjà une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), bénéficiant de dérogations du ministère de l'agriculture permettant l'entreposage de déchets dangereux et accueillant près de 400 000 tonnes de déchets par an. En août 2024, un arrêté d'urgence du préfet de Pas-de-Calais autorisait la livraison de 120 tonnes de "cadavres d'animaux fortement dégradés".
Le futur ISDD ne se limiterait pas aux déchets locaux, puisqu'il serait destiné à stocker des déchets dangereux issus d'autres régions, notamment le Grand-Est, la Normandie et la Bretagne, représentant ainsi un quart des déchets dangereux de France métropolitaine.
Dans une région déjà marquée par la pollution des anciens sites industriels, dont celui de MetalEurop, la construction d'une telle infrastructure soulève des préoccupations majeures en matière d'attractivité, de santé publique et de préservation de l'environnement, d'autant plus qu'elle serait implantée aux portes du parc départemental d'Olhain.
Aussi, il demande si le Gouvernement compte respecter les demandes des élus et des habitants dans leur opposition à ce projet ainsi que des précisions sur l'avenir de l'ISDND de Hersin-Coupigny.
- page 357
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le