Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 06/02/2025
M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sujet de l'augmentation de capital de la Banque africaine de développement (BAD) et l'enjeu de souveraineté des pays africains.
Le 29 mai 2024, une résolution du Conseil des gouverneurs de la BAD approuve une augmentation de capital appelable d'un montant de 109 milliards d'euros. L'article 56 du projet de loi de finances pour 2025 a ainsi autorisé le Gouvernement à souscrire à l'augmentation dans la limite d'un montant de 3,9 milliards d'euros, portant le montant total d'engagements de la France à 10,554 milliards d'euros.
Une augmentation de capital dont l'objectif assumé est de maintenir la notation AAA par les principales agences de notations et de satisfaire au programme de prêt. Cela aggrave encore l'alignement de cet établissement vis-à-vis des actionnaires non africains et des politiques austéritaires des institutions de Bretton Woods et du Fonds monétaire international.
Or, il signale que de plus en plus de voix s'élèvent en Afrique pour revoir la structure du capital et le fonctionnement de cette instance de décision. Cela, dans un contexte déjà marqué par de fortes tensions avec la France en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale.
Aussi, il l'interroge sur la manière dont il compte répondre à ces critiques et à la volonté légitime des populations de mettre fin à tout néocolonianisme et à toute tentative d'entrave à la souveraineté des pays d'Afrique, que ce soit au niveau de la BAD ou de la politique monétaire.
- page 339
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le