Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/02/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les craintes des très petites entreprises (TPE) face à la conjoncture économique actuelle.

Selon le 78e baromètre de conjoncture des TPE, seulement 17 % des patrons feraient confiance aux mesures économiques annoncées ou mises en place par le Gouvernement. 85 % des dirigeants seraient pessimistes quant au climat général des affaires, un niveau inégalé depuis 10 ans.

Les secteurs les plus marqués seraient l'industrie, la santé, l'action sociale, le bâtiment et les travaux publics et les services aux entreprises.
Enfin, 56% des chefs de petites entreprises se déclareraient inquiets concernant l'évolution de leur propre activité. Par conséquent, seulement 16 % des TPE envisageraient de recruter du personnel en 2025.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de remédier à cette situation pour les très petites entreprises dès 2025.

- page 333

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.

Page mise à jour le