Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/02/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les habilitations requises pour exercer en micro-crèche.
Les professionnels du secteur de la petite enfance indiquent que le projet de refonte globale des personnels habilités à exercer dans les micro-crèches risque de d'accentuer la pénurie de personnel dans ce type de structure. En effet, ils indiquent que certaines qualifications aujourd'hui reconnues, tel que le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ne seront plus acceptées alors que, selon eux, le temps de formation de nouveaux professionnels aux diplômes d'État d'auxiliaires de puériculture - d'une durée d'un an - et d'éducateurs de jeunes enfants - d'une durée de 3 ans - pourrait empêcher de nombreux professionnels d'exercer, dans l'attente de l'obtention de leur nouvelle qualification.
Selon les professionnels du secteur, cette situation aggraverait la pénurie de personnel déjà observable dans les structures d'accueil destinées à la petite enfance.
Enfin, les professionnels de la petite enfance soulignent que leur plafond de leurs recettes (10 euros par heure) est resté inchangé depuis 2016 malgré l'inflation des dernières années. Ils demandent donc sa revalorisation.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de garantir un nombre de professionnels exerçant dans les micro-crèches suffisant pour répondre aux besoins des familles et améliorer l'attractivité de cette profession.
- page 364
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le