Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 06/02/2025

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'insécurité croissante qui menace les buralistes en raison du marché parallèle du tabac.

Les récents braquages, cambriolages et casses à la voiture bélier dans plusieurs départements, comme en Isère, dans le Rhône, la Drôme, la Loire et le Puy-de-Dôme, témoignent d'une augmentation des risques auxquels les buralistes sont confrontés. L'attaque armée survenue à Blanzat (Puy-de-Dôme) illustre la vulnérabilité de ces commerces face à des actes criminels violents. Cette tendance suscite une inquiétude légitime parmi les buralistes, qui se sentent particulièrement exposés.

Ces difficultés semblent trouver leur source dans l'essor d'un marché parallèle alimenté par les hausses successives des prix du tabac. Ces augmentations ont fait de la France le pays de l'Union européenne où le prix du tabac est le plus élevé, renforçant l'attrait pour le trafic illégal. En 2025, le prix du paquet de Marlboro Red en France est passé à 13 euros. À titre de comparaison, en Espagne, le même paquet coûte environ 5,80 euros, et en Allemagne, autour de 8 euros.

En conséquence, les buralistes deviennent des cibles pour des réseaux criminels cherchant à s'approvisionner en produits pour alimenter ce marché clandestin, avec des actes violents ou dommageables.

Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour mettre fin à ce climat d'insécurité croissant.

- page 342


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le