Question de M. BOUAD Denis (Gard - SER) publiée le 06/02/2025

M. Denis Bouad interroge Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant la fin de l'étiquetage « Sud de France » sur les bouteilles de vins.
S'inscrivant dans un contexte de grave crise viticole, cette décision qui s'appliquerait aux vins issus de la récolte 2025 suscite de nombreuses inquiétudes chez les viticulteurs occitans.
Lancée en 2006, la marque « Sud de France » a permis de mieux identifier les produits régionaux, et notamment les vins, à l'international. La réussite de cette marque n'a été possible que du fait de l'engagement financier conséquent de la Région Languedoc-Roussillon dans un premier temps et de la Région Occitanie aujourd'hui. Cette dépense publique et les efforts déployés par la filière pourraient aujourd'hui être remis en cause par une décision purement administrative.
Face à la crise de la commercialisation que connaît la filière, le renforcement de nos positions à l'export s'impose comme une des solutions afin de préserver l'économie viticole. Or, l'interdiction de l'étiquetage « Sud de France » sur les bouteilles de vins est en totale contradiction avec cet objectif pourtant largement partagé. Les vignerons occitans ont le sentiment d'une auto-pénalisation alors que la concurrence internationale est de plus en plus forte.
Tenant compte de ces éléments de contexte, il lui demande si le Gouvernement envisage de revoir sa position concernant l'étiquetage « Sud de France » sur les bouteilles de vins afin de ne pas nuire à la production viticole locale.

- page 323


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le